fbpx

À la découverte des lieux abandonnés les plus fascinants de la planète !

Léa Paci - Il y a 12 mois

Les lieux abandonnés ont quelque chose d’étrange et de saisissant. Chacun représente un instant de l’histoire figé dans le temps. Faites le tour de ces sites envoûtants dans le monde entier, qui rappellent ce qui fut, et dont la beauté s’infiltre à travers le verre brisé et la poussière.

Voici une petite sélection des lieux abandonnés dans le monde qui vous impressionneront et vous effrayeront à la fois.

Kolmanskop, Namibie

On ne s’en rendrait pas compte aujourd’hui, mais Kolmanskop a été le lieu d’extraction de diamants et d’extravagance en 1908. Mais lorsque les habitants ont découvert d’autres diamants au sud, le site est immédiatement devenu une ville fantôme. Il est aujourd’hui célèbre pour ses maisons sinistres, remplies de sable, qui sont apparues à l’écran à plusieurs reprises, notamment dans Dust Devil (1993) et The King Is Alive (2000).

Kolmanskop, une ville fantôme en Namibie

Kolmanskop, une ville fantôme en Namibie

L’hôpital Beelitz-Heilstätten à Berlin

Ancien sanatorium du XIXᵉ siècle pour les personnes souffrant de maladies pulmonaires, cet hôpital militaire abandonné au sud-ouest de Berlin a soigné le jeune Adolf Hitler pendant la Première Guerre mondiale. Il a également servi d’hôpital de campagne durant la Seconde Guerre mondiale, avant d’être occupé par les Russes et de traiter des patients de toute l’Union soviétique durant près de 50 ans. Depuis 1995, le service de chirurgie, le service psychiatrique et une grande partie du reste du complexe de 60 bâtiments ont été laissés à l’abandon dans la luxuriante forêt environnante.

L'hôpital Beelitz-Heilstätten à Berlin, Allemagne

L’hôpital Beelitz-Heilstätten à Berlin, Allemagne

Centralia, Pennsylvanie

Cette célèbre ville fantôme a inspiré l’une des séries de jeux vidéo les plus effrayantes de tous les temps, Silent Hill. Tout comme ce dernier est toujours apprécié par les joueurs du monde entier, Centralia est appréciée par les voyageurs curieux du monde entier.
Sa réputation de ville fantôme n’est pas la seule chose qui intrigue les gens. Dans sa mine de charbon souterraine, un feu de charbon brûle encore, et ce, depuis plus de 60 ans et personne ne sait comment il s’est déclenché.
Le paysage sinistre et les mystérieux panaches de fumée méritent vraiment la visite des voyageurs courageux. Mais n’oubliez pas que la ville n’est pas complètement vide. Il reste encore quelques habitants.

Centralia, Pennsylvanie, USA

Centralia, Pennsylvanie, USA

Kangbashi, Chine

C’est certainement la ville fantôme la plus moderne qui soit. Située à Ordos (une subdivision de la Mongolie-Intérieure), la nouvelle zone de Kangbashi devait être une zone résidentielle de 130 miles carrés destinée à accueillir environ un million de personnes. Sa construction futuriste a débuté en 2003, mais les autorités municipales ont eu du mal à remplir les immeubles d’habitation très coûteux, et le désert n’a sûrement pas arrangé les choses. C’est un peu comme si Kangbashi avait été construite pour un film de Ridley Scott, puis entièrement abandonnée une fois le tournage terminé. Aujourd’hui, on peut toujours visiter la zone et se promener dans les bâtiments étonnamment intacts et les installations artistiques.

La ville fantôme de Kangbashi, Chine

La ville fantôme de Kangbashi, Chine

Lac Natron : le plus effrayant

Que diriez-vous de ce lac terrifiant ? Les animaux qui meurent dans ce lac africain sont transformés en statues par calcification. La présence d’énormes volumes de bicarbonate de sodium garantit leur transformation en momies. En raison de la forte concentration alcaline, le lac prend une couleur rouge, surtout pendant l’été en Tanzanie. C’est la raison pour laquelle ce lac est également connu sous le nom de « lac pétrifiant ». Malgré toutes ces conditions, c’est un lieu de pâturage pour les flamants nains. Envie de faire trempette ? N’y pensez même pas ! Ses températures peuvent atteindre les 60 °C. Cela dit, cette belle ambiance lugubre vaut bien un petit détour et une séance photo style macabre !

Le Lac Natron , Tanzanie

Le Lac Natron , Tanzanie

Salar De Uyuni

L’un des endroits les plus étranges au monde se trouve dans les départements de Potosí et d’Oruro. Il s’agit de la plus grande étendue de sel au monde, qui, lorsqu’une fine pellicule d’eau s’accumule à la surface, le site devient le plus grand miroir naturel de la planète. La meilleure vue de cet espace peut être observée depuis l’île centrale d’Incahuasi.

Le Salar de Uyuni est le vestige d’un lac préhistorique qui s’est asséché et a laissé derrière lui un espace de sel d’un blanc éclatant, des formations rocheuses et des îles de cactus. Cet endroit abrite de grands groupes de flamants roses que l’on peut voir en train de brouter dans l’eau. La meilleure période pour visiter cet endroit s’étend de juillet à octobre.

Salar de Uyuni,Bolivie

Salar de Uyuni ,Bolivie

Ces lieux abandonnés ont beau donner froid dans le dos, ils ont quelque chose d’étrangement fascinant et perdurent, vides, bien qu’ils fassent partie intégrante de l’environnement bâti autour d’eux et font une escapade hors normes !

Réserver un vol simplement sur Ulysse.com
Léa Paci - Il y a 12 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes