Depuis le 10 octobre 2023, de nombreuses compagnies aériennes ont suspendu leurs trajets à destination de l’aéroport international David Ben Gourion. Dans le but de promouvoir la reprise des vols vers Israël, Udi Bar Oz a organisé une réunion avec environ 120 représentants de compagnies internationales.
Reprise des vols à partir du 8 janvier 2024 pour Lufthansa, Swiss et Austrian Airlines
Selon le Figaro, le groupe allemand Lufthansa a annoncé reprendre ses liaisons, suspendues avec Tel-Aviv, à partir du 8 janvier. L’entreprise indique que « Les compagnies aériennes du groupe offriront un total de 20 liaisons hebdomadaires vers et depuis Tel-Aviv ». « Il faut s’attendre à d’éventuels ajustements des horaires de vol en raison de conditions changeantes », précise la compagnie, qui compte proposer quatre vols hebdomadaires au départ de Francfort et trois vols au départ de Munich. Elle ajoute que « Les compagnies aériennes du groupe offriront un total de 20 liaisons hebdomadaires vers et depuis Tel-Aviv ».
En parallèle, Lufthansa compte proposer cinq trajets hebdomadaires directs entre Tel-Aviv et Zurich pour les journées du lundi, mardi, mercredi, samedi et dimanche avec des A320neo. L’entreprise compte opérer avec Austrian Airlines « huit correspondances hebdomadaires » via Vienne et « cinq vols » via Zurich avec SWISS, précise la même source.
Des trajets ultérieurs annoncés par les compagnies aériennes
British Airways compte suspendre ses trajets en provenance et à destination de Tel-Aviv jusqu’au 10 janvier, tandis que Vueling compte le faire jusqu’au 13 du même mois.
Quant à Air France, elle annonce qu’« à ce stade, les vols sont suspendus jusqu’au 20 janvier inclus. Ils devraient reprendre le 22, mais le programme de vols est à ce stade de 3 vols hebdomadaires les mercredi, jeudi et dimanche. Le premier vol est prévu donc le mercredi 24 janvier 2024 ».
En ce qui concerne Ryanair, la compagnie compte prolonger ses mesures de restriction de vols jusqu’au mercredi 31 janvier 2024 en indiquant sur son site internet que c’est « en raison de restrictions opérationnelles indépendantes de la volonté de Ryanair ».
Pas de réouverture de ligne avant le 1ᵉʳ mars 2024 pour Iberia Express, tandis que les compagnies américaines, American et Delta Airlines, comptent prolonger les suspensions de vol jusqu’au 29 mars 2024. Pour sa part, Delta Airlines affirme qu’elle continuait « d’évaluer les conditions liées à ce service en particulier ».
En moyenne, ce ne sont pas moins de 200 vols par jour à l’international qui constituent le trafic de l’aéroport David Ben Gourion. Toutefois, seulement six compagnies aériennes internationales ont maintenu, depuis le mois d’octobre, une activité permanente en assurant des vols vers cet aéroport, notamment Fly Dubai, Azimut ou encore Haian.
Laisser un commentaire