fbpx
Urbex en Occitanie : Partez à la découverte de ces fascinants châteaux abandonnés !

Urbex en Occitanie : Partez à la découverte de ces fascinants châteaux abandonnés !

Vincent Mabire - Il y a 1 an

L’urbex est la contraction de « urban exploration », une activité qui consiste à visiter des lieux abandonnés ou inaccessibles au public. Envie de faire le plein de sensations fortes en Occitanie ? Voici quelques châteaux aussi fascinants que terrifiants à visiter.

Le château de Puilaurens

Ce château perché à 697 m d’altitude sur le Mont Ardu offre une belle vue sur le village au milieu d’une forêt de sapins. En plus d’être un remarquable chef-d’œuvre de l’architecture militaire, c’est la forteresse la plus méridionale du pays, puisqu’il a gardé les Fenouillèdes à l’écart pendant 400 ans.

Pour accéder à ce château, il faut arpenter un sentier de 15 minutes de marche et grimper un autre, assez rocailleux. Après avoir franchi la porte, vous vous retrouverez dans la cour principale, où vous pouvez admirer les murs extérieurs et les tours du château, notamment la tour ouest, également connue sous le nom de la tour de la Dame Blanche.

L’atmosphère singulière du château est due à la macabre légende selon laquelle Blanche de Bourbon, assassinée par son époux, le roi de Castille, hante cette tour durant les nuits de pleine lune apparaissant en voile blanc.

Le château de Puilaurens

Le château de Puilaurens

Le château Thomas Rung

Ce château, aussi appelé Manoir des Grues, fait partie des incontournables de la Haute-Garonne. Cet urbex n’a pas d’histoire particulièrement intéressante hormis le fait qu’il tire son nom d’un tueur en série allemand qui n’a pourtant aucun lien avec le monument.

L’extérieur est construit en briques roses anciennes dont la nature a repris ses droits. Une visite intérieure révèle un piano en bois, ainsi que des coffres et des chaises éparpillées. Quelques malles dégarnies et des tas de livres déchirés ajoutent un peu plus de mystère à cet endroit. Le tout, avec des plafonds fragilisés, un papier peint déchiré et des carrelages ornés d’oiseaux.

Cela dit, son emplacement est gardé secret et il faut payer une certaine somme pour recevoir ses coordonnées GPS.

Le château Thomas Rung

Le château Thomas Rung

Le site médiéval de Peyrusse-le-Roc

Ce château abandonné d’Occitanie se situe dans l’Aveyron. Si vous avez envie d’une bonne dose d’histoire et de mystères, partez à la rencontre de cet impressionnant édifice, autrefois connu sous le nom de Petrucia sous le règne de Pépin-le-Bref.

Le château a subi diverses transformations au fil des guerres. Désormais, ce n’est qu’un lieu dans lequel se situe un village, ainsi que deux tours que vous pouvez facilement apercevoir au sommet du Roc de Thaluc.

Le site médiéval de Peyrusse-le-Roc

Le site médiéval de Peyrusse-le-Roc

Le château de Valgros-Frontenac

En vous rendant cette fois à 20 km de Carcassonne, vous pouvez retrouver une bâtisse datant de la fin du XIXᵉ siècle qui était la propriété de la famille Piquet jusqu’en 1987.

Bien qu’un incendie ait complètement changé l’esthétique de l’édifice, la façade reste, quant à elle, intacte. Il est néanmoins impossible d’accéder aux niveaux supérieurs en raison des escaliers et des planchers qui sont dans un piètre état.

C’est en somme un lieu porteur d’une histoire tourmentée qui fascine beaucoup les adeptes d’urbex.

Le château de Valgros-Frontenac

Le château de Valgros-Frontenac

Le château de Peyrepertuse

Ce château se distingue par sa taille et ses tours imposantes. Du haut de ses 800 mètres d’altitude, il offre une vue magnifique sur les vignobles et sur la garrigue. Bien que ce château soit un emblème d’innovation, des travaux ont dû être effectués à cause la topographique changeante de la région.

Le château de Peyrepertuse

Le château de Peyrepertuse

Réserver un vol simplement sur Ulysse.com
Vincent Mabire - Il y a 1 an

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes