Avec sa tour Eiffel, ses Champs-Élysées et son Arc de Triomphe, Paris est l’une des villes qui attirent le plus de touristes au monde. Mais en plus de ses monuments mondialement connus, la capitale française regorge de spots insolites qui valent le détour.
La Crypte de Notre-Dame
Située sous la Cathédrale Notre-Dame, cette crypte abrite les vestiges du passé de ce lieu mythique. Dans un mystérieux labyrinthe situé à 7 mètres sous terre, vous pourrez ainsi découvrir les différentes étapes de l’évolution urbaine et architecturale du cœur de Paris.
La Petite Ceinture
Cet ancien chemin de fer servait aux trains de marchandises à faire le tour de la capitale française. Majoritairement à l’abandon, elle accueille désormais des jardins partagés, un parcours écologique, des pistes cyclables, et plusieurs autres infrastructures.
Le passage Brady
Inauguré en 1972 par le restaurant de M. Pannoussamy, ce passage vous offre une véritable escapade riche en couleurs et en saveurs. De l’Inde au Sri Lanka, en passant par le Pakistan, les différents commerces vous plongent dans une ambiance conviviale et un beau mélange culturel.
Deyrolle
Spécialisée en taxidermie et en entomologie, cette boutique bicentenaire vous offre un véritable voyage en pleine nature. Des animaux aux insectes, en passant par les plantes, ce lieu est un spot incontournable à visiter si vous êtes un amoureux de la nature.
La Sainte-Chapelle
Idéale à visiter par temps ensoleillé, la Sainte-Chapelle vous offrira un magnifique spectacle riche en couleurs grâce à ses 600 m² de vitraux étalés sur près de 15 mètres de hauteur. En soirée, des concerts de musique classique sont régulièrement programmés, l’occasion de découvrir le côté spirituel de ce chef-d’œuvre d’architecture médiévale.
Le réservoir de Montsouris
Également appelé réservoir de la Vanne, cet édifice est connu pour être l’un des 5 principaux réservoirs d’eau de Paris. Construit entre 1868 et 1873 pour alimenter en eau toute la partie sud de la ville, ce lieu offre à ses visiteurs un véritable bond dans le passé.
Les catacombes de Paris
S’étendant sur près de 350 km de galeries souterraines, les catacombes de Paris sont indéniablement l’un des spots les plus fascinants de la capitale. En 1786, l’endroit a accueilli les ossements de 6 millions de personnes. D’ailleurs, une partie de ce gigantesque ossuaire est aujourd’hui accessible depuis plusieurs accès, dont Denfert-Rochereau qui est l’un des plus accessibles.
L’abri Lhomond
Situé rue Lhomond dans le 5ème arrondissement, ce lieu servait de refuge pendant les alertes aux bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale. Accessible via 3 portes, l’endroit pouvait accueillir jusqu’à 1700 personnes. Aujourd’hui, des messages laissés au crayon ou gravés dans la pierre peuvent être observés lors d’une escapade dans ce lieu fascinant.
Les champignonnières
Bien que les champignons de Paris ne soient plus principalement produits dans la capitale française, il existe encore quelques réminiscences de champignonnières dans les environs à découvrir.
Les Carrières des Capucins
Situées dans le 14ème arrondissement, il est aujourd’hui possible de visiter ces anciennes carrières souterraines de calcaire. S’étalant sur 1 200 mètres de long, ce lieu est un véritable musée naturel à découvrir lorsque vous en avez l’occasion.
Si vous êtes à Paris, ne ratez pas l’occasion de visiter l’un de ces 10 endroits insolites qui vous permettront de découvrir la face cachée de la capitale !
Laisser un commentaire