Plusieurs destinations assouplissent leurs démarches administratives pour des ressortissants de nombreux pays, dont la France. Envie de voyager en 2024 sans pour autant penser aux démarches administratives ? Voici les pays qui proposeront des visas électroniques au cours de l’année à venir.
Les pays n’exigeant plus de visa
Voici les pays qui ont permis des facilités de séjour pour des ressortissants de nombreuses nations, dont la France :
- Le Kenya : les autorités avaient annoncé que les citoyens de tous les pays du monde seront exempts de visa à partir de janvier 2024. « Il ne sera plus nécessaire pour quiconque, de n’importe quel coin du monde, de supporter le fardeau de la demande de visa pour venir au Kenya », déclare le Président, William Ruto.
- La Chine : depuis le 1ᵉʳ décembre 2023, les ressortissants de six pays, dont la France, peuvent se rendre en Chine sans visa pour une durée inférieure à 15 jours.
- La Mongolie : dans le but de redynamiser le tourisme, le pays exempte les citoyens de 34 pays, dont la France, de visa, à condition que le séjour n’excède pas 30 jours.
Les pays qui proposeront un visa électronique en 2024
À l’instar de l’Indonésie qui propose un visa électronique ou un visa à l’arrivée, d’autres pays comptent suivre la même tendance en 2024.
Le Cambodge
À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, les visiteurs devront présenter une carte « CeA » (Cambodia e-Arrival) pour entrer au pays. Durant la période de transition, qui durera jusqu’à juillet 2024, les voyageurs auront le choix entre les deux formats.
Pour l’obtention du « CeA », il suffit de remplir une semaine à l’avance un formulaire sur le site arrival.gov.kh ou l’application dédiée à cet effet et de fournir un scan du passeport, une photo d’identité et quelques renseignements personnels. Une fois que le formulaire est validé, un QR code sera généré et doit être présenté lors de votre passage aux frontières. Il faut garder à l’esprit que le « CeA » ne remplace en aucun cas le visa d’arrivée ou le e-visa.
La Jordanie
Alors que la guerre entre Israël et le Hamas bat son plein, France diplomatie explique que « Les visiteurs qui disposent d’un passeport valide peuvent obtenir un visa en ligne depuis le site du ministère jordanien de l’Intérieur, eservices.moi.gov.jo. Il est également possible d’obtenir un visa à son arrivée à l’aéroport Queen Alia International Airport d’Amman ou au passage de n’importe quelle frontière du pays ».
L’e-visa coûte 40 dinars jordaniens, soit l’équivalant de 50 €. Par ailleurs, les touristes ayant acquis un « Jordan Pass » par le biais du site pourront bénéficier d’un visa d’entrée gratuit, ainsi qu’à l’accès à 43 sites touristiques jordaniens, et ce, à condition de séjourner au moins trois nuits en Jordanie.
Laisser un commentaire