Chaque pays a sa propre culture et ses manières de célébrer les festivals. C’est d’autant plus vrai pour les fêtes de fin d’année, où certains sautent d’une chaise, tandis que d’autres mangent des raisins. Alors à l’approche du Nouvel An, voici les traditions les plus étranges et inhabituelles du monde entier.
Les douze raisins de la chance
C’est une tradition qui consiste à manger 12 raisins : un à chaque coup d’horloge à minuit pour apporter de la prospérité. Si vous réussissez à les terminer à temps, vous aurez de la chance tout au long de l’année.
D’ailleurs, le goût des raisins prédit également, dans un sens, ce que l’année vous réserve. Il est dit que la tradition des « doce uvas de la suerte » (les 12 raisins porte-bonheur) trouve son origine en 1909, lorsqu’une région espagnole a connu une récolte de raisin exceptionnellement bonne.
Casser des assiettes et sauter des chaises
La tradition danoise veut que les gens cassent des assiettes et de la vaisselle contre les portes de leurs voisins pour leur porter chance pour l’année à venir. Durant toute l’année, les assiettes inutilisées sont conservées, et la nuit du 31 décembre, elles sont toutes lancées devant la porte des amis et de la famille.
Il est dit que plus le morceau de porcelaine est gros, plus vous aurez d’amis et de chance durant l’année à venir. Par ailleurs, un repas traditionnel est organisé pour fêter dignement le Nouvel An. Il consiste en une morue bouillie à la moutarde, suivie de beignets à la pâte d’amande appelée kransekage.
Il est aussi de coutume de « sauter dans la nouvelle année » en sautant de sa chaise à minuit. Lorsque les douze coups de minuit retentissent sur la place de l’hôtel de ville de Copenhague, les danois le font en effectuant un vœu.
Brûler un épouvantail
Les gens construisent des effigies de politiciens, de pop stars ou de personnages connus ressemblant énormément à des épouvantails (appelées año viejo). Les vieux vêtements sont remplis de papier journal ou de sciure de bois et un masque y est apposé. En guise de nettoyage symbolique, ces effigies sont incendiées à minuit, le soir du Nouvel An. Il est dit que cette tradition bannit tout malheur survenu au cours de l’année écoulée.
Porter des sous-vêtements colorés
Les habitants du Chili ont tendance à déterminer leur fortune pour l’année à venir par la couleur de leurs sous-vêtements. Oui, la tradition veut que le rouge apporte l’amour, tandis que le jaune apporte de la richesse. Si vous recherchez la paix et l’harmonie, par exemple, il faudra miser sur du blanc. Toutes les couleurs sont essentiellement choisies en fonction de ce que la personne désire pour l’année à venir.
Le gui et le pain et autres pratiques
En Irlande, les femmes célibataires placent parfois du gui, une baie associée à la fertilité dans la mythologie européenne, sous leur oreiller. Elles le brûlent ensuite le lendemain dans l’espoir d’attirer l’amour tout au long de l’année. Une autre tradition consiste à frapper du pain contre les murs et les portes pour éloigner la malchance et les mauvais esprits.
Une autre pratique du Nouvel An est que les Irlandais prédisent l’avenir politique du pays en vérifiant de quel côté souffle le vent à minuit, si ce dernier vient de l’ouest, cela est synonyme de bonne fortune, tandis que s’il souffle de l’est, le pays subira quelques turbulences.
Les Irlandais entrent aussi par la porte de leur domicile en avant, puis en ressortent immédiatement en reculant à minuit pour avoir plus de chance.
Les 108 anneaux et le grand ménage
Le Nouvel An japonais est accueilli à minuit par 108 cloches des temples bouddhistes situés un peu partout au Japon. Les habitants pensent que le tintement des cloches les purifiera de leurs péchés de l’année précédente.
Habituellement, la tradition veut que la cloche sonne 107 fois le dernier jour de l’année, tandis que le 108ᵉ coup se fera une fois au Nouvel An.
Certaines familles se retrouvent aussi juste avant le réveillon de la Saint-Sylvestre pour effectuer un grand ménage appelé « ōsōji » consistant à nettoyer les habitations de fond en comble. Les Japonais sont ainsi prêts à commencer l’année avec une maison et un esprit sains.
Les objets ronds
Aux Philippines, le Nouvel An est une question d’argent avant tout. Dans le but d’apporter prospérité et richesse à l’année à venir, les Philippins pensent qu’il faut s’entourer d’objets ronds, représentant les pièces de monnaie.
C’est pour cette raison qu’ils consomment du raisin, des pommes ou des oranges en gardant des pièces de monnaie pour les faire tinter constamment dans leurs poches et n’hésitent pas à porter des vêtements à pois afin que l’argent continue de circuler. Même la table doit se constituer d’une douzaine de fruits ronds.
Jeter du mobilier par la fenêtre
Dans ces deux pays, il est de tradition de jeter ses vieux meubles dont personne n’a besoin par la fenêtre pour symboliser un nouveau départ pour l’année à venir. Afin d’éviter les blessures, la plupart s’en tiennent à de petits objets mous.
L’écaille de carpe
Les Allemands ont pour coutume de déguster un plat traditionnel à base Silvesterkarpfen, ou carpe du Nouvel An. Ils gardent également une écaille de carpe dans leur portefeuille tout au long de l’année pour leur porter chance et attirer la richesse.
Laisser un commentaire