Un avion de la compagnie Alaska Airlines, ralliant Portland (Oregon) à Ontario (Californie), a dû effectuer un atterrissage d’urgence vendredi soir après avoir perdu une porte d’évacuation, et ce, en plein vol.
Ce Boeing, qui était chargé de transporter près de 180 personnes, a décollé, selon Flightradar, de Portland à 16 h 40, heure locale. C’est en ayant atteint l’altitude de 16 000 pieds qu’il a été forcé de faire demi-tour et d’atterrir en urgence à son point de départ moins d’une heure plus tard. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer.
Une porte qui « s’est détachée en plein vol »
De nombreux passagers ont publié sur les réseaux sociaux des images de l’aile gauche de l’avion, laissant entrevoir un trou béant à l’endroit où se trouvait une porte d’évacuation d’urgence. Le siège attenant semblant endommagé, tous les masques à oxygène ont été déployés comme en cas de procédure d’urgence.
Un passager du vol a expliqué à la télévision américaine que le hublot avait sauté juste après le décollage. Il ajoute que « C’était vraiment brutal. À peine en altitude, la façade du hublot s’est juste détachée et je ne m’en suis aperçu que lorsque les masques à oxygène sont descendus ».
When the wall of the plane just breaks off mid flight @AlaskaAir pic.twitter.com/pMWhpiHmFY
— Kyle Rinker (@Kyrinker) January 6, 2024
Un avion qui était « mortellement silencieux »
À la place du chaos habituel, un étrange calme s’est installé dans l’avion selon une passagère qui a déclaré : « Je priais juste pour que tout se passe bien ». Kyle Rinker, un autre passager, a ajouté : « Nous étions tous calmes, mais j’avais l’impression que j’étais sur le point de pleurer, car qui sait, cela pourrait être mes derniers instants (…) l’avion était mortellement silencieux. Personne n’a fait de bruit ».
Footage from TikTok pic.twitter.com/v00oixJw9e
— avgeekjake (@avgeekjake) January 6, 2024
À travers le réseau social X, la compagnie a fait savoir que « L’appareil est revenu atterrir en sécurité à l’aéroport international de Portland avec les 171 passagers et six membres d’équipage, selon un communiqué de la compagnie aérienne. Même si ce type d’incident est rare, notre personnel de bord était entraîné et préparé à gérer en toute sécurité cette situation. », et qu’elle était « au courant d’un incident impliquant le vol Alaska Airlines #AS1282 ».
Par le biais d’un communiqué, le président de la compagnie, Ben Minicucci, a annoncé immobiliser « temporairement » les 65 appareils de sa flotte de Boeing 737-9, en expliquant que « Chaque avion ne sera remis en service qu’après avoir effectué des inspections complètes de maintenance et de sécurité. Nous prévoyons que toutes les inspections seront terminées dans les prochains jours ».
Laisser un commentaire