Stockholm n’est pas seulement la capitale de la Suède, c’est également une merveilleuse métropole qui a l’avantage d’être pensée autour de l’eau, comprenant environ 14 îles et 50 ponts. Envie d’une escapade ? Voici quelques lieux incontournables à visiter pour faire le plein de culture.
L’Église de Riddarholmen
Construite sur le site de l’abbaye de Greyfriars, c’est l’une des plus anciennes églises de la ville. Ses briques rouges emblématiques ont subi plusieurs rénovations au fil des siècles pour redonner vie à une tour emblématique suite aux incendies de 1835.
Bien qu’elle conserve la plupart de ses dispositions d’origine, des chapelles ont été ajoutées ultérieurement pour apporter une atmosphère gothique qui ne déplaira pas aux touristes. Cette église fait d’ailleurs aussi office de nécropole où plusieurs membres de la famille royale sont enterrés.
Le musée Skansen
Il est considéré comme le plus vieux musée en plein air du monde. Plongez dans l’histoire d’un pays, qui, comme plusieurs autres en Europe, a subi beaucoup de changements. Environ 150 constructions vous donnent rendez-vous pour vous offrir une vue d’ensemble sur ce qu’était la vie en Suède, allant des pauvres villages fermiers aux demeures de la noblesse.
L’artisanat traditionnel est aussi au rendez-vous avec des œuvres en cuir, en verre ou encore en argent. En plus d’un parc zoologique qui regroupe quelques espèces exotiques, Stockholm abrite également un marché de Noël qui est aussi de la partie et attire environ 25 000 personnes par jour.
Le marché d’Östermalm
Plongez en plein cœur de Stockholm pour retrouver un magnifique marché couvert. La bâtisse en elle-même est faite de briques rouges qui ne sont pas sans rappeler Riddarholmen (c’est d’ailleurs l’un des plus beaux exemples de construction en brique de la fin du XIXᵉ siècle en Suède). C’est par le biais de trois entrées différentes que vous pouvez vous balader entre les étals de viandes, de poissons frais, de plats traditionnels et de sucreries.
Norrmalm
Surnommée « la City », Norrmalm est considérée comme le centre-ville de Stockholm. C’est non seulement le cœur commercial de la ville, mais aussi un très grand quartier, d’un point de vue esthétique. À l’intersection de tous les métros et de la gare centrale se trouve T-Centralen, là où la vie sociale est très agitée.
Envie de vous dégourdir les jambes dans la ville ? De nombreux centres commerciaux, parcs, cinémas ainsi que le musée national n’attendent que vous pour les admirer. Sans oublier Drottninggatan, connue pour être la rue emblématique de la City.
Le musée Vasa de Stockholm
Si vous aimez l’air marin, le musée Vasa est fait pour vous. Situé sur l’île de Djurgården (à 14 minutes de Stockholm), c’est un navire intact (il sombra dès son inauguration en 1628, et ne fut redécouvert que plus tard en 1961 au fond de l’eau) qui vous attend pour le découvrir. D’ailleurs, plus de 95 % de ses pièces sont intactes, ce qui fait du musée Vasa l’endroit à visiter si vous souhaitez une véritable machine à remonter le temps.
Vous voulez vous rendre à Stockholm ? Vous pouvez réserver chez plusieurs compagnies aériennes, comme Air France ou easyJet qui offrent plusieurs vols par jour. Quelle que soit la compagnie de votre choix, vous êtes sûr de ne pas le regretter !
Laisser un commentaire