La panamée (une contraction de « Paname » et de « randonnée ») est une randonnée ludique et culturelle qui se perpétue depuis 15 ans et qui se déroule traditionnellement le 3ᵉ jeudi de chaque mois. Enfilez vos chaussures les plus confortables et partez à la découverte de la capitale le 21 décembre 2023.
Retour sur la panamée du 16 novembre 2023
Comme à l’accoutumée, à 19 h, de nombreux amateurs de randonnées se sont donnés rendez-vous sous un ciel sans pluie. En ce qui concerne le parcours, il a inclus le 7ᵉ arrondissement, ainsi que d’autres sites aussi beaux les uns que les autres, comme les monuments célèbres, les invalides (et le dôme mythique de sa cathédrale), l’école militaire, l’UNESCO, le Grand Palais Éphémère, le pont Alexandre III (sous lequel coule la Seine) et les bandes molletières du Zouave du pont de l’Alma.
D’autres endroits moins connus ont aussi été au programme, comme la fontaine de la rue Saint-Dominique où le monument dédié aux droits de l’Homme aux champs de mars et la galerie des sculptures en plein air sur les cours de la reine et Albert 1ᵉʳ. Un show « paillettes » a accueilli les randonneurs à la tour Eiffel aux environs de 22 heures.
Une nouvelle édition sous le signe des fêtes de fin d’année ?
Cette édition sera placée sous les signes des lumières avec les fêtes de fin d’année qui approchent. Que les amateurs de randonnées se réjouissent, ces festivités ont évolué pour offrir plus d’effets qui raviront plus d’un. Pour changer des habitudes, cette panamée commencera par baguenauder dans les petites rues de Montmartre (qui sont d’ailleurs illuminées pour l’occasion), puis vers le Sacré-Cœur avant de passer par la place des Abbesses et la rue des Martyrs.
Un détour par les vitrines des grandes boutiques est aussi prévu avant de retrouver la place Vendôme. Ensuite, Les randonneurs feront un autre détour par la Seine pour admirer les ponts illuminés pour le Nouvel An avant de finir en beauté pas loin des Champs Élysées.
Le départ se fera à 19 h Place Jules Joffrin (Métro Jules Joffrin ligne 12), pour arriver vers 22 h aux Champs Élysées (Métro Champs Élysées Clemenceau, lignes 1 et 13).
Quels sont les prérequis pour participer aux panamée ?
Cette randonnée parisienne est accessible à tout le monde, à la seule condition de porter des chaussures confortables. L’activité est entièrement gratuite et c’est le Comité de la randonnée pédestre de Paris qui s’occupe des randonneurs pour leur faire découvrir la Ville Lumière avec un personnage célèbre ou un thème diffèrent chaque mois.
Comment se passeront les prochaines panamées ?
La prochaine panamée aura lieu le 18 janvier 2024 et sera bien entendu placée sous le signe des Jeux olympiques. Les 7,5 km habituels seront empruntés, mais pas à la même vitesse pour permettre aux randonneurs d’admirer un peu la ville. Le départ se fera à 19 depuis l’hôtel de ville et se terminera à Alma Marceau. En ce qui concerne l’édition du 15 février 2024, elle abordera le thème du symbole de la République. Quant aux départs et aux arrivées, ils seront communiqués dans la prochaine gazette.
Laisser un commentaire