À des fins de travaux, la RATP annonce la fermeture de la station Bir-Hakeim sur la ligne 6 du métro pour la durée moyenne de quatre mois. Étant donné que cette dernière est entièrement fermée en soirée, voici ce que vous devez savoir à ce sujet.
En quoi consistent ces travaux ?
Depuis le 30 octobre 2023, la station Bir-Hakeim, qui est connue pour être la plus proche de la capitale, va fermer pendant plusieurs mois pour donner un petit coup de pinceau à de vieux escaliers. Ce projet entre dans le cadre de la réception de nombreux visiteurs pour les Jeux olympiques.
La ligne 6 est celle qui relie Charles de Gaulle — Étoile à Nation en passant par Trocadéro, Place d’Italie ou Montparnasse. Si vous êtes un habitué de cette ligne en cours de rénovation, il faudra effectuer un léger détour par Passy ou Dupleix.
Soyez rassurés, durant la période des travaux, les trains seront toujours en circulation, mais ne marqueront simplement pas l’arrêt à la ligne 6 (le cas aussi de la correspondance vers les quais du RER C qui ne seront pas disponibles non plus). Il faut savoir que cette dernière est l’une des plus appréciées des Parisiens du fait qu’elle offre de magnifiques vues sur la dame de fer et sur la Seine.
Quelles sont les conséquences d’une telle fermeture ?
Pour rappel, les travaux du Grand Paris Express impliquent l’addition de la ligne 15 du métro. Une ligne qui est prévue pour être la plus longue de France avec ses 75 km de rails et qui traverse pas moins de 45 communes et les rails de quatre départements d’Île-de-France, à savoir les Hauts-de-Seine, la Seine–Saint-Denis, le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne. Il faut savoir aussi que cette ligne permettra, à terme, de transporter quotidiennement environ 1,5 million de voyageurs.
Grâce à cette future ligne, les usagers qui avaient besoin de 48 minutes pour rejoindre la capitale au Pont de Sèvres depuis Arcueil — Cachan pourront le faire en l’espace de 11 minutes.
D’un autre côté, toujours dans le cadre de l’accueil des Jeux olympiques, la ligne 14 (qui est la première étape de ce Grand Paris Express) subit des travaux d’extension dans le but de relier l’aéroport d’Orly à Saint-Denis Pleyel en l’espace record de 40 minutes.
Ce n’est pas moins de 4 nouvelles lignes qui concrétiseront ce prolongement, ainsi que 68 nouvelles gares. Bien que cette ligne ait un court trajet, elle offre néanmoins un grand nombre de correspondances.
Bien que ces deux travaux s’effectuent progressivement, pour aboutir en fin 2025 environ, la ligne 6 est entièrement fermée pour les soirées du 14 au 18 décembre 2023. D’ailleurs, aucun métro ne circulera sur cette ligne à partir de 21 h 30, et ce, durant les cinq jours de la fermeture annoncée.
La RATP a prévu toutefois une solution temporaire sous forme de bus de substitution qui desservent deux tronçons de la ligne : ceux situés entre Charles de Gaulle — Étoile et La Motte-Picquet — Grenelle, puis ceux entre Daumesnil et Nation.
Laisser un commentaire