Afin de lutter contre le surtourisme observés dans diverses destinations européennes, des mesures d’urgence ont été instaurées pour limiter l’accès de ces endroits à un afflux excessif de visiteurs durant l’année 2024.
Des mesures urgentes en Italie et en Grèce
Les destinations les plus prisées en Europe font face à une affluence touristique sans précédent, entraînant ainsi une série de problèmes. Les habitants accusent souvent l’augmentation des locations de courte durée de type Airbnb et l’afflux de touristes. Face aux plaintes grandissantes des résidents locaux quant aux tarifs exorbitants et à la rareté des logements, des mesures urgentes ont été mises en place pour répondre à cette situation critique.
À titre d’exemple, Venise a répondu à cette surpopulation touristique en instaurant un droit d’entrée. D’après un rapport récent, la concentration élevée de visiteurs autour de la place Saint-Marc à Venise perturbe tellement la circulation qu’elle bloque même les ponts, même en semaine, rapporte le média Express.
Selon la même source, les autorités du centre historique de Florence en Italie ont pris la décision d’interdire les nouvelles locations de logements à courte durée destinées aux vacanciers.
Le même rapport souligne qu’en Grèce, les touristes attendent souvent plus de deux heures pour accéder à l’Acropole d’Athènes. Par conséquent, les autorités ont mis en place un système de réservation pour les visiteurs afin de mieux gérer les flux touristiques.
Amsterdam face au Surtourisme
Amsterdam est aussi une destination européenne des plus prisées. La capitale des Pays-Bas attire, en effet, plus d’un million de touristes chaque mois. Face au phénomène du surtourisme que rencontre cette ville, les autorités ont récemment renforcé les réglementations, malgré sa réputation pour sa tolérance et son libéralisme.
L’une des mesures phares prises par Amsterdam est l’interdiction des bateaux de croisière dans son port principal. Cette mesure s’inscrit dans une campagne plus vaste de dissuasion intitulée par les autorités locales comme une « campagne de découragement ».
Cette initiative englobe plusieurs actions, y compris l’interdiction de fumer du cannabis en public dans les quartiers animés. De plus, une campagne d’affichage ciblant spécifiquement les jeunes hommes britanniques a été lancée, les encourageant à éviter la région.
D’autres endroits touristiques luttent contre le surtourisme
À Portofino, une charmante station balnéaire de la Riviera italienne, les autorités locales ont pris des mesures pour dissuader les touristes de passer du temps à la recherche de spots pour prendre des selfies dans des « zones d’attente » spécifiquement définies. Les contrevenants à ces règles risquent des amendes pouvant aller jusqu’à 275 euros.
En Espagne, à Saint-Jacques-de-Compostelle, un site de pèlerinage très fréquenté en Galice, il est envisagé d’imposer une taxe touristique pour contrer les effets du surtourisme. En plus de cette dernière, les autorités de la ville cherchent activement des solutions pour restreindre le nombre de visiteurs dans le centre historique.
Laisser un commentaire