Porto Rico fait partie des îles les plus dynamiques des Caraïbes avec un mélange de cultures africaines, espagnoles et indigènes. Tandis qu’elle regorge d’endroits à explorer, Vieques et Culebra sont toutes deux des attractions qui se démarquent complètement par leur rythme de vie discret et leurs animations. Envie d’aller poser vos valises dans l’une d’entre elles ? Voici quelques conseils pour préparer au mieux votre voyage.
Vieques ou Culebra : petit tour d’horizon
Si vous choisissez Vieques, vous aurez probablement besoin d’un moyen de locomotion pour atteindre les meilleures plages. Il convient de noter que les routes ne sont pas vraiment praticables (certains trous sont assez grands pour recouvrir entièrement votre véhicule). Visitez donc la Playa Bahia del sol, où vous rencontrerez probablement des hardes de chevaux sauvages dans les parcs environnants. Si vous êtes en quête de calme, vous pouvez vous diriger vers Playa Azul, Media Luna ou Playa Verde (Punta Arenas).
Pour ce qui est de Culebra, il est conseillé de louer un vélo pour partir à sa visite. Vous aurez ainsi accès à de nombreuses pistes que de nombreux touristes choisissent d’ignorer. La Playa Flamenco est l’une des plus jolies du coin avec son sable fin et son eau cristalline. Des chars militaires rouillés sont d’ailleurs dressés dans la plage pour captiver les amateurs de photographie. Bien que cette dernière ne soit pas bondée, si vous voulez continuer à faire du vélo, vous pouvez vous rendre à la Playa Punta Soldado, Tamarindo et Carlos Rosario pour profiter des magnifiques paysages.
Explorez les grands espaces
Le point commun de ces deux îles est le large choix d’endroits à parcourir. Culebra, par exemple, est taillée pour les balades à vélo en admirant les panoramas qui s’offrent à vous, tandis qu’à Vieques, vous pouvez explorer les réserves naturelles, ainsi que l’ancien phare qui a été rénové en musée. Envie de plongée sous-marine ? Apportez votre équipement et tenez-vous prêts à découvrir des poissons à queue bleue, des poissons anges et bien plus encore.
Si vous avez besoin d’une pause au soleil, dirigez-vous vers le centre-ville, un ancien entrepôt de munitions naval, qui est désormais une exposition sur l’histoire de l’ile, ainsi que de sa culture.
Vous pouvez aussi faire une escale à Mousquito Bay (reconnue par le Guinness des records comme étant la plus brillante au monde en raison de sa forte concentration en micro-organismes appelés dinoflagellés) pour admirer une lueur bleue qui ne cesse d’attirer les touristes. Les experts conseillent d’éviter la pleine lune pour la visiter, afin de profiter d’une activité sous-marine d’autant plus brillante.
Comment s’y rendre ?
Il existe de nombreuses options pour arriver sur l’une des deux îles. Le moyen le plus simple est de prendre un avion. D’ailleurs, de nombreuses compagnies américaines offrent des tarifs combinables pour atteindre San Juan et le transport vers Culebra ou Vieques.
Vous pouvez aussi emprunter les ferries de Fajardo, mais ces derniers peuvent être sujets à des annulations pour cause de mauvais temps. Sans oublier les moyens de transport lorsque vous poserez les pieds sur l’une des îles.
Laisser un commentaire