Envie de voyager en Corée du Sud ? Voici quelques conseils de voyage pour une bonne expérience, ainsi que quelques règles de politesse pour vous comporter comme un natif.
Règles de politesse
Voici quelques règles élémentaires qui ne sont pas sans rappeler celles du Japon. Appliquez-les pour ne pas manquer de nun-chi (de tact).
Étiquette de base
La société coréenne est connue pour ses bonnes manières. Alors, pour éviter toute situation embarrassante, suivez ces quelques conseils fondamentaux :
- Il faut toujours faire preuve de respect envers les personnes plus âgées que vous. Cela induit qu’il faut s’en remettre à leur avis et opinions.
- Les objets, comme la nourriture ou les cadeaux, doivent être offerts et reçus à deux mains.
- Lorsque vous entrez à l’intérieur d’une maison coréenne, retirez vos chaussures.
- Évitez de vous moucher en public, car cela est à la fois impoli et peut être interprété comme la preuve d’une mauvaise hygiène.
À table
En passant à table avec des coréens, assurez-vous de respecter ses quelques règles simples :
- Il est considéré comme inapproprié de manger en marchant, c’est pour cela que la nourriture de rue n’est consommée que sur place.
- Les aliments ne doivent pas être mangés avec les doigts.
- Il faut toujours accepter de l’alcool de la part d’un aîné. Mais vous pouvez décliner en donnant une raison sincère, comme une raison médicale ou religieuse.
- Remplissez les verres des autres avant le vôtre. Dans un cadre plus formel, ne remplissez pas votre propre verre et attendez que quelqu’un d’autre le fasse.
- Seules les baguettes servent lors des repas, exception faite pour les soupes pour lesquelles vous devez utiliser des cuillères.
N’oubliez pas, c’est toujours la personne la plus âgée qui est servie en premier. Toutes les personnes présentes doivent alors attendre avant de commencer à manger.
Quelques conseils concernant vos voyages en Corée du Sud
Lorsque vous visitez la Corée du Sud, assurez-vous de vraiment avoir besoin d’une carte SIM, car si vous voulez seulement des données, vous pouvez utiliser de nombreux hotspots Wi-Fi.
Par ailleurs, contrairement à la Suisse, la Norvège et le Danemark, laisser un pourboire n’est pas obligatoire. Cela peut sembler assez rude, tout comme au Japon, car ça peut avoir une interprétation selon laquelle le serveur est en dessous de vous hiérarchiquement.
Pour profiter des températures fraiches et admirer les cerisiers en fleurs, le printemps est la meilleure période pour visiter ce pays. Vous pouvez aussi y aller en été, à condition de supporter l’humidité. Pour l’automne et l’hiver, ils sont à éviter, car les températures descendent à -3 °C en moyenne, en plus d’être les saisons des typhons.
N’oubliez pas d’acheter une carte du pays pour faciliter vos déplacements. À ce propos, bien que les métros soient efficaces pour vous rendre d’un point A à un point B, ne sous-estimez pas les bus, car ils sont aussi sûrs, efficaces et réguliers (certains sont d’ailleurs une option plus rapide que le métro).
Il est tout à fait possible de voyager seul, même pour une femme, parce que le pays est non seulement sûr, mais la population est très serviable et aide beaucoup les étrangers. Point bonus, les transports en commun sont tellement développés que vous pouvez vous déplacer sans devoir louer de voiture.
Envie d’aller prendre votre billet ? Qu’attendez-vous pour faire vos réservations !
Laisser un commentaire